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APPEL A PROJET NUMÉRIQUE REMPORTE   (septembre 2019 à juin 2020)

Titre : « Dys-mérique »

  • 5 septembre 2019 : >placement d’un TBI (tableau interactif) en P6 chez monsieur Guillaume et en P3 chez madame Mélanie
    •                                >placement d’un écran déroulant de projection en P1 chez madame Kathleen
  • entre le 16 septembre et le 6 octobre : lancement d’un sondage sur l’utilisation des technologies dans notre école
  • octobre 2019 : mise à disposition d’une TV androïd connectée
  • novembre 2019 : acquisition de 12 tablettes androïd

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Résumé succinct du projet :

Utilisation de supports différents au service des apprentissages des enfants à besoins spécifiques. Création de supports didactiques pour favoriser l’intégration. Accompagnement des enseignants dans la mise en pratique de ses outils.

 

Caractérisez votre projet par quelques mots-clés :

partages pédagogiques – aménagements raisonnables – coordination – échange – évaluations des outils – création – intégration – troubles – dyslexie – lecture ,interdisciplinarité ,outils numériques

 

Quels seront les niveaux scolaires, cycles ou années participant au projet : 

Les classes de M3 – P1/P2 – P3/P4 – P5/P6

 

JUSTIFICATION EDUCATIVE DU PROJET

Quels sont les objectifs à court terme de votre projet ? Que voulez-vous concrètement atteindre comme objectifs après un an de mise en œuvre du projet ?

Accompagner les enseignants dans l’intégration des outils au sein de leur classe. Les aider dans l’utilisation des outils numériques. Les inciter à des nouvelles pratiques technopédagogiques.

 

Quels sont les objectifs à moyen terme de votre projet ? Que visez-vous comme objectifs après plusieurs années de mise en œuvre du projet (3 ans) ?

  • Mise en place de supports différents pour les enfants à besoins spécifiques comme aménagement raisonnable;
  • Créer de nouveaux supports didactiques permettant de faciliter l’apprentissage pour les enfants atteints de troubles;
  • Utiliser une méthode d’enseignement différente avec comme support le numérique pour permettre d’enrichir les contenus de cours en termes d’exemples concrets mais également permettre plus de clarté, de justesse, de précision et d’interactivité dans la construction des matières.

 

Pas de stratégie numérique … Décrivez dans quelle mesure le présent projet permet-il de préparer l’élaboration de la stratégie numérique de l’établissement

mesure 1 : faire le point sur les outils que nous avons et l’idéal numérique vers lequel nous souhaitons tendre: aucun ordinateur ni outil numérique dans l’école !!! > réelle volonté de l’équipe éducative de s’engager dans la transition du numérique pour les intégrer dans les pratiques enseignantes de notre école de village (EQUIPEMENT)

mesure 2 : utiliser des moyens « contemporains » pour motiver les élèves à s’impliquer autrement dans le développement des compétences attendues et ainsi rencontrer un maximum d’enfants avec des profils différents (inclusion, intégration, aménagement raisonnables) – se constituer une malle d’activités transversales utilisant les « nouvelles » technologies (FORMATION)

mesure 3 : le coordinateur joue pendant trois ans un rôle de facilitateur de l’équipe pour les former et les aider dans l’implantation des outils numériques (ACCOMPAGNEMENT)

mesure 4 : informer les parents de la démarche – inviter des conférenciers sur l’utilisation des outils numériques à l’école – les impliquer dans l’utilisation des outils (site, plateforme d’école, documents de suivi des élèves, etc) (PARTAGE COMMUNICATION DIFFUSION)

mesure 5 : prendre le temps de faire des pauses pour se regarder fonctionner et réguler les démarches et établir des nouvelles actions pour atteindre les objectifs à court terme, à moyens termes et réviser les mesures établies pour se diriger vers une autonomie des acteurs dans l’utilisation des supports numériques proposer par l’école (DURABILITE – EFFICIENCE)

 

Décrivez les étapes du projet (calendrier de travail) par lesquelles vous allez passer pour atteindre les objectifs visés. NB : pensez aux réunions de coordination, à la prise en main du matériel et aux éventuelles formations, à la préparation des cours et activités menées en classe, aux moments durant lesquels seront menées ces activités ainsi qu’à l’évaluation du projet et sa régulation.

ETAPE 1 Nous sommes une petite école à la traîne par rapport aux nouvelles technologies. Nous disposons de très peu de matériel numérique (quelques ordinateurs et un projecteur). Nous ne disposons pas de WIFI dans nos classes. Les outils sont très peu exploités (uniquement par le cycle 4). Mise en place, depuis cette année, de nouveaux outils de communication pour les enseignants et les parents ainsi que le partage de documents via à Dropbox.

Comme repris dans les trois facettes des TIC, nous avons constitué un support pour la communauté éducative en essayant de faciliter le travail de l’enseignant ainsi que les échanges entre les professeurs et avec le milieu familial. Installation du WIFI dans toute l’école pour permettre aux enseignants d’avoir accès à internet au sein de leur classe.

Ainsi que la mise à disposition du matériel dans un local sécurisé et facile d’accès pour tous. Cette première étape devra se faire rapidement. Prévoir des formations en école et individuelle pour permettre aux enseignants d’utiliser les outils de manières adéquate et optimale. Prévoir des manipulations simples afin de rassurer les enseignants sur l’utilisation de ceux-ci.

ETAPE 2 Manipulation et démonstrations de logiciels par des membres de l’équipe mais également lors de formations. Cette deuxième étape devra se faire durant la première année du projet. Choisir des personnes ressources pour la gestion du matériel ainsi que la prise en main de celui-ci. Ces personnes suivront des formations et seront coachées. Il y aura également une personne référente pour les heures d’informatique qui travaillera en collaboration avec le titulaire dans l’élaboration d’activités. Créations et préparations de leçons par cycle et en école. Permettre les échanges pédagogiques en planifiant des réunions et des concertations ainsi que des évaluations sur les outils utilisés. Utiliser les outils pour créer des capsules vidéo à partager avec les enseignants sur les pratiques effectuées en classe et les résultats obtenus. Expliquez en quoi le projet est adapté aux besoins de vos élèves. Utilisation des outils pour permettre l’intégration par la création d’outils pédagogiques adaptés =>  » assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale ». Il est primordial de prendre en compte les différences des enfants et de trouver des outils adaptés à chacun afin de faciliter l’acquisition des savoirs et savoir-faire. Les enfants sont demandeurs pour découvrir les outils numériques. Ils sont baignés dedans dès leurs plus jeunes âges et ils ont besoin de banaliser tout ça. Il est donc de notre devoir de leur apprendre à utiliser ces outils de manière responsable et dans un contexte d’apprentissage => « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables ». Dans un monde qui évolue constamment, il est nécessaire d’intégrer les TIC au monde scolaire.

Qu’allez-vous mettre en place pour que l’intégration du numérique dans votre établissement perdure dans le temps ?

Matériel à disposition et facile d’accès. Formations pour montrer les intérêts de tels outils. Échanges sur les pratiques ainsi que des partages pédagogiques. Visites de classes par la direction mais également des autres collègues. Concertations sur l’utilisation optimales de l’outil. Aller dans d’autres écoles pour découvrir l’outil et les possibilités d’usage. Rassurer les enseignants en leur montrant que tout le monde est capable de l’utiliser par des manipulations simples.

Qu’allez-vous mettre en place pour que les outils soient utilisés dans d’autres matières, dans d’autres cours, à d’autres niveaux, par d’autres enseignants ?

Créer des outils pédagogiques pour les enfants à besoins spécifiques. S’adapter au paysage de notre école en évoluant avec les enfants. Utiliser des logiciels éducatifs ==> pour permettre de « nourrir » les enfants en demande tout comme pour aider les enfants en difficulté.

  • Au niveau des mathématiques : – création de jeux pour travailler sur les formes géométriques – générateurs de calculs pour les rapides – lecture de capsules vidéos pour les découvertes ou pour renforcer les matières – facilités en géométrie avec un TBI – …
  • Au niveau des français : – lectures audios pour les lecteurs débutants – lecture de capsules vidéos pour les découvertes ou pour renforcer les matières – jeux en conjugaison, grammaire et orthographe – …
  • Au niveau de l’éveil : – documents plus clairs et en couleurs – accès direct aux informations – … Échanges de nos pratiques et celles des enfants à l’aide de capsules vidéos. Travailler par cycle ==> permettre aux enfants de créer des jeux et des activités pour les plus petits

Initiateurs du projet : Madame Mélanie & Monsieur Zinzen

Référents du projet : Madame Mélanie, Monsieur Guillaume, Monsieur Zinzen